Les régions Ile de France et Centre réunies cumulent une capacité d’éolien terrestre  de 981 MW au 1er janvier 2017.

bandeau.centre-eolien

Le mouvement de simplification réglementaire a été engagé avec la loi Brottes du 15 avril 2013, impliquant la suppression des ZDE et l’abandon du seuil de 5 éoliennes par parc notamment. L’annonce de cette disposition a été un grand soulagement pour tous les professionnels de la filière, car elle constitue une relance incontestable du développement éolien C’est une opportunité véritablement intéressante pour un grand nombre de corps de métiers (BTP, raccordement réseau, transport…).

L’éolien en Ile de France

Historiquement L’ile de France accueille peu d’éoliennes du fait de sa densité de population, mais rassemble les principaux acteurs économiques de la filière. De nombreux sièges sociaux sont basés en Ile de France et un fort bassin d’emplois reste concentré autours de la capitale.

Recap-eolien-iledefrance

L’éolien en région Centre val de Loire

Le développement du tissu industriel éolien constitue également pour plusieurs régions une opportunité d’implanter sur leurs territoires des activités comparativement moins développées que sur d’autres régions. La région centre accueille ainsi les secteurs de la construction et de l’ingénierie.

Recap-centre-valdeloire-fee

Par ailleurs l’Association Negawatt dans son scénario 2017-2050 a démontré qu’il était possible pour la  France et la région Centre d’atteindre un mix 100% renouvelable d’ici 2050. 

L’éolien est une énergie compétitive. Grâce aux avancées technologiques et au retour d’expérience de la filière, le coût de production de l’énergie par le vent continue de baisser, à la différence des énergies conventionnelles. France Energie Eolienne porte l’objectif de 26 000 MW d’éolien terrestre, 9 000 MW d’éolien en mer posé et 2 000 MW d’éolien flottant à l’horizon 2023 . 

Télécharger le compte rendu de la Conférence du 18 octobre 2016 « Les objectifs éoliens en région Centre – Val de Loire »

Télécharger la fiche récapitulative du GR CENTRE

Télécharger les slides du scénario Negawatt pour la région Centre

Contacts FEE en région Centre: • Délégué Régional Région Centre vincent.masureel[at]fee.asso.fr • Délégué adjoint Région Centre enrico.tommasel[at]fee.asso.fr • Délégué adjoint Région Centre samuel.neuvy[at]fee.asso.fr

L’éolien au coeur des territoires et de la transition énergétique : Découvrez les acteurs locaux de la filière éolienne, les objectifs et les chiffres clefs de l’éolien en France.