La région Grand-Est a pour objectif l’installation de 4 477 MW d’éolien terrestre à l’horizon 2020.

Bandeau -eolien-est

La région Grand-Est est la première région française en matière de production d’énergie éolienne, devant les Hauts-de-France et l’Occitanie. En 2015, la production régionale éolienne a été de 5 166 GWh, ce qui a permis de couvrir 11,3% de la consommation finale d’électricité de la Région. Les objectifs régionaux pour 2020 sont d’atteindre 4 477 MW de puissance éolienne raccordée, soit près d’un quart de l’ambition nationale et l’équivalent de trois à cinq réacteurs nucléaires. Plus de 1250 emplois sont issus de la filière éolienne.


L’éolien en Champagne Ardenne

Au sein de la grande région Grand-Est, c’est la Champagne-Ardenne qui a majoritairement bénéficié d’un fort développement de l’éolien, ce qui s’est traduit par un hausse massive des emplois éoliens. En raison des contraintes physiques (faiblesse du vent, etc.) ou autres (par exemple militaires) d’autres territoires, la Champagne Ardenne a vocation à consolider son identité de territoire  éolien.

L’éolien en Alsace Lorraine

En Lorraine, l’équivalent de plus de 480 000 foyers sont alimentés en électricité d’origine éolienne (chauffage exclu), soit 5,8% de la consommation électrique de la région. L’objectif en Alsace, qui compte peu d’éoliennes, est de raccorder 100 MW. Le défi est de doubler la production en Alsace-Lorraine à l’horizon 2020.

Recap grand-est-empois-eolien

Le débat national sur la transition énergétique, dans cette  région, a été l’occasion pour les citoyens et associations d’exprimer le souhait de plus d’énergies renouvelables pour réussir cette transition énergétique. 69% des Français considèrent que développer les énergies renouvelables est la première condition pour réussir la transition énergétique (Etude Harris Interactive – Juin 2013)

L’éolien est une énergie compétitive. Grâce aux avancées technologiques et au retour d’expérience de la filière, le coût de production de l’énergie par le vent continue de baisser, à la différence des énergies conventionnelles.  France Energie Eolienne porte l’objectif de 26 000 MW d’éolien terrestre, 9 000 MW d’éolien en mer posé et 2 000 MW d’éolien flottant à l’horizon 2023 .


Télécharger la fiche récapitulative du GR EST 

Contacts FEE en région Est :

• Délégué Régional Est
peter.schuster[at]fee.asso.fr

• Délégué(e)s adjoints
thomas.guilbaud[at]fee.asso.fr
nicolas.gubry[at]fee.asso.fr
sylvere.daluz[at]fee.asso.fr
marina.canon[at]efee.asso.fr;
antoine.farrando[at]fee.asso.fr

 

L’éolien au coeur des territoires et de la transition énergétique : Découvrez les acteurs locaux de la filière éolienne, les objectifs et les chiffres clefs de l’éolien en France.