La région Hauts-de-France porte un objectif éolien terrestre ambitieux de presque 5 000 MW à l’horizon 2020 soit 26% des 19 000 MW prévus sur le territoire français.

bandeau-nord

Le mouvement de simplification réglementaire a été engagé avec la Loi Brottes du 15 Avril 2013, impliquant la suppression des ZDE et l’abandon du seuil des 5 éoliennes par parc. L’annonce de cette disposition a été un grand soulagement pour tous les professionnels de la filière, car elle constitue une relance incontestable du développement éolien dans les régions de Picardie, du Nord Pas de Calais et de la Haute Normandie. A ce jour la filière éolienne emploie 3 000 personnes sur ces trois régions. La région Picardie, par l’installation de la cinquième formation de maintenance éolienne en France, se démarque par sa volonté d’être l’une des premières régions française en termes de parcs éoliens.


L’éolien en Hauts de France

Avec son Master-Plan de la 3ème révolution industrielle, le Nord Pas de Calais mobilise ses forces politiques, économiques, sociales et universitaires autour d’une démarche à fort potentiel d’innovations territoriales, d’efficacité énergétique, de développement économique et de création d’emplois. Le développement éolien s’inscrit pleinement dans cette démarche.

La Picardie a amorcé sa transition énergétique depuis longtemps avec un fort développement de l’énergie éolienne sur son territoire. Amiens accueille depuis la rentrée scolaire 2013 le cinquième centre de formation en maintenance éolienne.

Recap-HautsdeFrance-emplois-eolien

Le débat national sur la transition énergétique, dans ces trois régions, a été l’occasion pour les citoyens et associations d’exprimer le souhait de plus d’énergies renouvelables pour réussir cette transition énergétique. 69% des Français considèrent que développer les énergies renouvelables est la première condition pour réussir la transition énergétique (Etude Harris Interactive – Juin 2013)

L’éolien est une énergie compétitive. Grâce aux avancées technologiques et au retour d’expérience de la filière, le coût de production de l’énergie par le vent continue de baisser, à la différence des énergies conventionnelles. France Energie Eolienne porte l’objectif de 26 000 MW d’éolien terrestre, 9 000 MW d’éolien en mer posé et 2 000 MW d’éolien flottant à l’horizon 2023 .


Télécharger la fiche récapitulative du GR NORD

Contacts FEE en région Nord :

• Délégué Régional Nord
ralf.grass[at]fee.asso.fr

• Délégué(e)s adjoints
loic.espagnet[at]fee.asso.fr
Arnaud.ponche[at]fee.asso.fr
Cecile.farineau[at]fee.asso.fr
Clement.laine[at]fee.asso.fr

 

L’éolien au coeur des territoires et de la transition énergétique : Découvrez les acteurs locaux de la filière éolienne, les objectifs et les chiffres clefs de l’éolien en France.