La région Hauts-de-France porte un objectif éolien terrestre ambitieux de presque 5 000 MW à l’horizon 2020 soit 26% des 19 000 MW prévus sur le territoire français.

La région Hauts-de-France est la  1ère région éolienne de France avec plus de 3262 MW de puissance raccordée au réseau électrique. À ce jour la filière éolienne emploie plus de 1500 personnes et se distingue par ses pôles de formations.


L’éolien en Hauts de France

Avec son Master-Plan de la 3ème révolution industrielle, le Nord Pas de Calais mobilise ses forces politiques, économiques, sociales et universitaires autour d’une démarche à fort potentiel d’innovations territoriales, d’efficacité énergétique, de développement économique et de création d’emplois. Le développement éolien s’inscrit pleinement dans cette démarche.

La Picardie a amorcé sa transition énergétique depuis longtemps avec un fort développement de l’énergie éolienne sur son territoire. Amiens accueille depuis la rentrée scolaire 2013 le cinquième centre de formation en maintenance éolienne.

 

69% des Français considèrent que développer les énergies renouvelables est la première condition pour réussir la transition énergétique (Etude Harris Interactive – Juin 2013)

L’éolien est une énergie compétitive. Grâce aux avancées technologiques et au retour d’expérience de la filière, le coût de production de l’énergie par le vent continue de baisser, à la différence des énergies conventionnelles. France Energie Eolienne porte l’objectif de 23% d’énergie éolienne dans le mix électrique français à l’horizon 2030 .


GR NORD

Contacts FEE en région Nord :

• Délégué Régional Nord
ralf.grass[at]fee.asso.fr

• Délégué(e)s adjoints
loic.espagnet[at]fee.asso.fr
Arnaud.ponche[at]fee.asso.fr
Cecile.farineau[at]fee.asso.fr
Clement.laine[at]fee.asso.fr

 

L’éolien au coeur des territoires et de la transition énergétique : Découvrez les acteurs locaux de la filière éolienne, les objectifs et les chiffres clefs de l’éolien en France.