La région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes cumule une capacité d’éolien terrestre de 875 MW au 1er janvier 2018.

Les objectifs de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte permettent d’envisager un fort développement de l’éolien en France : 23 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie en 2020 et 32 % en 2030 soit 40 % d’énergies renouvelables dans la production d’électricité en 2030.


L’éolien en Nouvelle Aquitaine

Le développement de l’éolien en Poitou-Charentes s’appuie sur une dynamique locale. L’objectif quantitatif régional de 1 800 Mégawatts d’éolien doit être atteint à l’horizon 2020.

Des projets sont en cours d’étude, en Gironde, Dordogne, dans les Landes mais la versatilité du vent  et les nombreuses contraintes liées à l’armée freinent le développement.  Le Limousin est avec l’Aquitaine une région où l’éolien reste faiblement implanté.

 
L’éolien est une énergie compétitive. Grâce aux avancées technologiques et au retour d’expérience de la filière, le coût de production de l’énergie par le vent continue de baisser, à la différence des énergies conventionnelles. France Energie Eolienne porte l’objectif de 23% d’énergie éolienne dans le mix électrique français à l’horizon 2030 .


GR SUD-OUEST 

Contacts FEE en région Sud-Ouest:

• Délégué Régional Sud-ouest
sebastien.trouve[at]fee.asso.fr

• Délégué Régional Aquitaine
sebastien.trouve[at]fee.asso.fr

• Limousin
delegue-adjoint.limousin[at]fee.asso.fr

• Poitou Charentes
delegue-adjoint.poitou-charentes[at]fee.asso.fr

 

L’éolien au coeur des territoires et de la transition énergétique : Découvrez les acteurs locaux de la filière éolienne, les objectifs et les chiffres clefs de l’éolien en France.