Les régions Occitanie, Corse et PACA réunies cumulent 1467 MW d’éolien terrestre. Le sud est une région propice à l’éolien flottant.

Les objectifs de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte permettent d’envisager un fort développement de l’éolien en France : 23 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie en 2020 et 32 % en 2030 soit 40 % d’énergies renouvelables dans la production d’électricité en 2030.


L’éolien en région Occitanie

L’éolien en Languedoc Roussillon est en pleine expansion. Avec  deux sites retenus pour l’éolien flottant, cette région est un moteur pour la filière en France.  En Midi Pyrénées l’objectif est de doubler la capacité éolienne actuelle.

L’éolien en région PACA et en corse

La région PACA est une région pionnière en terme d’éolien citoyen et le site de Faraman a été retenu comme zone propice à l’éolien flottant.

L’éolien est une énergie compétitive. Grâce aux avancées technologiques et au retour d’expérience de la filière, le coût de production de l’énergie par le vent continue de baisser, à la différence des énergies conventionnelles. France Energie Eolienne porte l’objectif de 23% d’énergie éolienne dans le mix électrique français à l’horizon 2030 .


GR SUD 

Contacts FEE en région Sud :

• Délégué Régional Sud
olivier.guiraud[at]fee.asso.fr

• Midi-pyrénées
delegue-adjoint.midipyrenees[at]fee.asso.fr

• PACA
delegue-adjoint.paca[at]fee.asso.fr

 

L’éolien au coeur des territoires et de la transition énergétique : Découvrez les acteurs locaux de la filière éolienne, les objectifs et les chiffres clefs de l’éolien en France.